une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

J'habite le XVIIIe (siècle)    par Marianne Alphant

On a tous en nous quelque chose du XVIIIe siècle – Marianne Alphant plus que d’autres. Auteure d’un livre qui entrelace petits riens, anecdotes, « paillettes, fretins et fétiches » du siècle des Lumières (Ces choses-là, 2013), elle invite tout un chacun à se souvenir de son propre XVIIIe. Vous savez, ce siècle qui invente le paysage, l’Histoire, les Droits de l’homme, le sentiment des choses, l’ascension en ballons, la Terreur et quoi encore ? L’enfance, l’électricité, le magnétisme, la légèreté, le goût des ruines, l’amour... Ce siècle volage, comment l’attraper ? En réorganisant les archives et la mémoire, en mettant le cap sur tous ces détails qui nous rapprochent de cette époque que l'on n'a jamais vraiment quittée : ces morceaux de carte à jouer, ces pompons, ces rubans, ces remarques accrochées aux langes des enfants abandonnés pour un jour les reconnaître, ces souliers blancs à bouffettes roses d’un personnage de Watteau…

Marianne Alphant, écrivain, a notamment publié Claude Monet, une vie dans le paysage (Hazan, 1993), Pascal, tombeau pour un ordre (Hachette littératures, 1998) et Ces choses-là (P.O.L, 2013). Ancienne journaliste à Libération, elle a également dirigé les Revues parlées du Centre Pompidou (1993-2010).


Cette conférence a été créée au parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville le 27 septembre 2014 à l’occasion d’une carte blanche à Rodolphe Burger / commande du parc Jean-Jacques Rousseau – site du Conseil général de l’Oise.

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA