une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

Peut-on frire de tout ?    par Luc-Jérôme Bailleul

« Puisque j’te l’dis / Que je t’invite / Viens goûte mes frites » chantait fort à propos Valérie Lemercier. D’Yves Montand à Richard Gotainer, de Fabrice Hyber à Claes Oldenburg, du chalet à la remorque, la frite est protéiforme et se conjugue à toutes les sauces. À contre-courant, riche de toutes ses cultures, elle est apatride et sans attache, tombant toujours du côté où elle penche. Longtemps notre façon de considérer la frite et sa baraque n’a pas rendu justice à la diversité des pratiques et des expériences qu’elles englobent. Pourtant la frite peut nous aider à vivre avec les questions sans réponse…

Luc-Jérôme Bailleul est responsable de projets à Paris Musées et occupe la fonction honorifique de Haut Commissaire aux Sauces, Condiments & Dégustations au sein de l’Internationale Phrituationniste.



Cette conférence a déjà été présentée à la Gaîté Lyrique (Paris), au Lieu Unique (Nantes), à L'Aéronef (Lille), au musée de l'Ardenne (Charleville-Mézières), au Phénix - scène nationale de Valenciennes, à l'Auberge du Sauvage (Rempnat), au Vivat (Armentières), à la Ferme du Buisson (scène nationale de Marne-la-Vallée), à l'Echonova (Vannes).

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA