une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

Quand la musique s’électrocute    par Stéphane Malfettes

Métamorphose des instruments, amplification des sons, fétichisme des machines : la fée électricité a révolutionné la musique. Au grand dam de leurs fans, Bob Dylan, Miles Davis ou Lou Reed ont pris un malin plaisir à mettre les doigts dans la prise. De l’électricité dans l’air, il y en a aussi avec le theremin ou le clavier Moog qui a conquis les musiques les plus diverses : le vieux Bach revu par Wendy Carlos, le Bob Marley de « Stir it up », les Pink Floyd et autres aventuriers du son synthétique. Alors, rage ou pas contre la machine ? Dans le sillage de Stockhausen et Kraftwerk, les robots et les beatbox ont bel et bien pris le pouvoir. De Michael Jackson à Björk, le look androïde est furieusement tendance… et très filmogénique !

Stéphane Malfettes Après avoir été directeur de l'auditorium du musée du Louvre, il est responsable de la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée à Paris. Auteur de quelques essais d'esthétique (livres et articles), il est également cofondateur de SuperTalk.



Cette conférence a déjà été présentée à l'auditorium du Louvre Cycle musical Clip & Clap, à la Gaîté Lyrique (Paris), à la Panacée (Montpellier, Festival Tropisme), aux Trinitaires (Metz), à Montévidéo (Marseille, Semaine de la Pop Philosophie), au Festival de la Cité de Lausanne (Suisse).

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA