une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

Stand-Up Academy    par Emmanuel Burdeau

Une star du stand-up à laquelle un débutant demandait un conseil aurait répondu : « Adressez-vous au public ». Ce lien direct avec les spectateurs considérés comme autant de proches à qui l’on confie les détails intimes d’une vie si ratée qu’elle fait rire est un pilier du stand-up, bien plus solide que le fameux mur de briques sur lequel s’appuient les comedians. Ce jeu de l’interpellation est d’ailleurs davantage affirmé aujourd’hui qu’hier chez les artistes du genre comme Louis C.K., mais aussi chez les grands comiques du cinéma comme Nanni Moretti ou Will Ferrell, Ben Stiller ou Jim Carrey. Partout où il y a quelque sens, et quelque audace, à vouloir briser les murs pour atteindre directement le spectateur, on entend des « Pubblico di merda », « Yo Mustang ! », « Si vous n’aimez pas la campagne… allez-vous faire foutre », « Here I come to save the day », « Help me Jesus… Help me Tom Cruise ! ». Harangues, cris, plaintes ou prières. Insultes ou câlins. C’est toute une comédie, certes, mais aussi toute une dramaturgie de l’adresse qui traverse les pratiques culturelles contemporaines. Comme une tentative de nous toucher, dans l’espoir de réveiller et de réinventer une audience, une foule et peut-être un peuple.

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Membre de la rédaction de Mediapart, il collabore à plusieurs revues et dirige la collection « Cinéma » des Prairies Ordinaires.

Commande du Centre Pompidou pour l'événement STAND UP! dans le cadre du Nouveau Festival, cette conférence a été créée le 24 avril 2015.

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA