une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

Bandes à part    par Alain Della Negra et Kaori Kinoshita

Lorsque la famille, les clubs, les coteries, les sociétés, les églises, les chapelles, les factions, les clans, les gangs, les groupuscules, les cliques, les ligues, les mafias, les phalanges, les sectes ne font plus votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à monter votre propre groupe. Eldorado de pixels sur le Web, jeux de rôle grandeur nature, rites ésotériques pour religions futuristes… les possibilités ne manquent pas pour s’inventer une seconde vie virtuelle et/ou spirituelle. Vous serez comme tous les autres et tous les autres seront comme vous, enfin ! Sur votre nouvelle planète régie par des lois sans autorité, vous accomplissez un destin inouï, menez des missions salvatrices, parlez des langues inconnues, revêtez des costumes d’animaux avant de rentrer chez vous à l’heure pour dîner. Ces communautés de gamers hypersensibles, d’anonymes citoyens métamorphosés en renards argentés, de globe-trotters en service pour des divinités 2.0, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita en ont côtoyé des dizaines avec une égale admiration. De retour de chez les “furries”, les “rainbows”, les “dieux” ou les “gorréens”, ils nous initient aux mœurs de ces bandes vraiment à part. Ils nous rappellent également que dans notre monde, pour vivre une expérience radicale – à la fois esthétique et sociale – il faut passer en mode croyance.

Issus des arts plastiques, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita réalisent des films que l’on peut voir dans des musées (Centre Pompidou, Palais de Tokyo), des festivals (Rotterdam, FID à Marseille), à la télévision (France 2, Canal+) ou en DVD (Ecart production, Capricci). Sorti en salle en 2010, leur long-métrage documentaire The Cat, The Reverend and the Slave s’intéresse aux liens qu’entretiennent les individus avec leurs doubles virtuels ou avatars.



Commande de la Grande Halle de la Villette (pour l'événement L'esprit de groupe), cette conférence a été créée le 21 mars puis présentée à la la Panacée (Montpellier).

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA