une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

Fans and Furious    par Stéphane Malfettes

Depuis les premiers déhanchements d’Elvis Presley, l’inconscient visuel du rock s’est structuré en exacerbant la réalité hystérique des corps : ceux des stars, bien sûr, mais aussi ceux de leurs admirateurs et admiratrices. Partenaires privilégiés de l’édification des mythologies populaires ou ouvriers d’usine des mass media, les fans sont d’autant plus fascinants qu’ils révèlent, à des degrés souvent extrêmes, l’emprise de nos passions ordinaires sur le cours de nos vies. Collectionnite aiguë, fan art, tribute bands (ou « groupes en hommage à ») : fussent-elles placées sous l’égide de l’imagination la plus farfelue, ces expressions paroxystiques de l’adoration font preuve d’une épatante créativité.

Stéphane Malfettes Après avoir été directeur de l'auditorium du musée du Louvre, il est responsable de la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée à Paris. Auteur de quelques essais d'esthétique (livres et articles), il est également cofondateur de SuperTalk.



Cette conférence a déjà été présentée à la Maison d'arrêt de Rouen, au 106 (Rouen), à la Gaîté Lyrique (Paris), au Quartz (Brest), au Romandie (Lausanne, Suisse), au Centre Pompidou-Metz, au festival actoral (Marseille), au Festival de la Cité de Lausanne (Suisse), au Centre National du Costume de Scène (Moulins).

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA