une époque, des conférences

Festivals, lieux culturels, entreprises… programmez-nous !

Tintin au pays de l’ordre    par Jean-Marc Terrasse

Il est sans âge, sans mémoire, sans avenir.
Tintin fige le temps, nous entraînant dans un monde abstrait pourtant plus réel que le nôtre et dont les stéréotypes sont devenus nos références. La puissance et la cohérence de cet univers sont le fruit d’un travail acharné conduit par Hergé et ses collaborateurs, obsédés qu’ils étaient par la mise en forme d’un monde totalement ordonné. Ou presque.
Mais de quel ordre s’agit-il ? A-t-il vraiment quelque chose à voir avec les critiques politiques qui ont été faites aux premiers albums des années 30 ? Cet ordre hergéesque n’est-il pas plutôt lié à une dimension plus intérieure et personnelle ? Cette enquête débouche, bien sûr, sur son lot de révélations… sinon, quel intérêt ?

Jean-Marc Terrasse a eu plusieurs vies : journaliste à Libération et France Culture, attaché culturel en Grande-Bretagne et en Autriche, responsable des manifestations culturelles à la Bibliothèque Nationale de France et au musée du Louvre. Il est aujourd'hui adjoint à la culture de la ville d'Orthez.



Cette conférence a déjà été présentée au Lieu Unique (Nantes), à la Gaîté Lyrique (Paris), aux Rencontres d'Aubrac, à Marseille (Semaine de la Pop Philosophie), à l'Université de Bâle (Suisse), à la Ferme du Buisson (scène nationale de Marne-la-Vallée).

toutes les conférences
esthétique
culture physique
super-héros

USA